Pour acquérir de nouvelles compétences, développer des pratiques innovantes, s’outiller face à des situations ou des publics spécifiques, devenir un acteur ressource de son territoire… Voilà autant de raisons de suivre des formations et de se professionnaliser.
Acteur central de la professionnalisation, le GIP Alfa Centre-Val de Loire propose chaque année un programme de professionnalisation dédié aux acteurs de la formation, de l'orientation, de l’insertion et de l’emploi de la région : formateurs, responsables pédagogiques, agents des structures d’insertions, des Espaces VAE, des Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux (CRIA), du Service public régional de l'orientation (SPRO), etc.
Une offre destinée à soutenir et accompagner les professionnels du territoire dans la mise en œuvre de leurs missions.
En partenariat avec l’Agefiph, deux programmes de professionnalisation, RHF et MAPRO, destinés à sensibiliser les acteurs aux différents types de handicap, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En lien avec la cellule régionale GPECT, des ateliers pour faire naître une coopération locale multi-acteurs sur les sujets de l’emploi et des compétences.
Un accompagnement des professionnels et des associations dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, et en faveur de l’accueil des primo-arrivants.
Aux côtés de la Région Centre-Val de Loire, un accompagnement des Espaces VAE dans le déploiement de leurs actions et la mise à disposition de Resovae : un espace dédié au suivi des parcours VAE.
Mise à disposition d’un portail pour répondre aux questions des parties prenantes, se tenir au courant des dernières actualités et accompagner les organismes de formations et les entreprises.
Animateurs de la GPECT pour leur territoire, Christine Chambard et Sébastien Odon participent aux ateliers de professionnalisation financés par l’État et la Région. Ils partagent ici leur expérience de ces rendez-vous collectifs.
Ce guide a vocation à sensibiliser, informer et soutenir les actions des organismes de formation dans la mise en œuvre d’une politique handi-accueillante.