Le Parcours d'accompagnement stratégique  

Le Portail de Trans'Formation

 

 

Pour amplifier la modernisation de l’appareil de formation régional, la Région Centre-Val de Loire propose une nouvelle démarche d’accompagnement et de professionnalisation inscrite dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences : Trans'Formation Centre-Val de Loire, accélérateur régional de compétences.

Au sein de cette démarche, le PAS occupe une place centrale.

 

Chaque organisme de formation est à la fois singulier de par son activité, son organisation, ses équipes, ses valeurs, son offre de services. Chaque organisme est également une entreprise de formation qui agit dans un écosystème. A ce titre, partager et confronter son regard entre pairs constitue une étape essentielle dans le processus de transformation. Les temps collectifs sont donc essentiels.

C'est pourquoi la Région Centre-Val de Loire propose, dans sa démarche d'accompagnement et de professionnalisation, un Parcours d'Accompagnement Stratégique (PAS).

Ce parcours s’articule autour de prestations d’accompagnement individuel et collectif en intra-organisme. Cette alternance d’accompagnement constitue un vrai levier de transformation.

Conçu par la Région, il vous fait bénéficier de l’appui d’un consultant expert sélectionné par la Région, reconnu pour son expertise, sa neutralité et sa capacité à mettre utilement en perspective l’ensemble de l’écosystème au regard des besoins de chacun des organismes accompagnés. 

Ce parcours est intégralement financé dans le cadre du Pacte. C’est donc une formidable opportunité de bénéficier d’un appui expert, de prendre le temps de poser vos orientations et vos axes stratégiques et ainsi de préparer demain. 

Vous et votre équipe pouvez ainsi bénéficier de 50 jours d’accompagnement individuel (50 jours maximum par OF).

L’ensemble des livrables issus de cet accompagnement seront votre propriété et ne seront pas communiqués à la Région (respect de la confidentialité). Seuls les éléments de suivi de la mise en œuvre de la prestation d’accompagnement et les besoins d’accompagnement qui découleront de votre plan d’actions seront communiqués aux services régionaux pour dimensionner l’offre collective d’accompagnement et de professionnalisation.

Les parcours d’accompagnement stratégiques ont débuté en septembre 2021.

 

 

Comment s'inscrire au PAS ?

L'inscription se fait au nom et pour le compte de votre organisme de formation. Un dossier de candidature est à compléter et à envoyer à l'adresse e-mail transformation@centrevaldeloire.fr 

> Consulter le processus d'inscription

> Télécharger le dossier d'inscription (format WORD à compléter)

 

Quelles sont les organismes éligibles au PAS ?

Les organismes éligibles au PAS de la démarche Trans'Formation remplissent trois critères :

Critère d'éligibilité n°1 : Être un organisme de formation implanté en région Centre-Val de Loire et mettant en œuvre des formations sur le territoire régional

Critère d'éligibilité n°2 : Être un organisme de formation prioritairement engagé dans la formation des personnes en recherche d’emploi, ou ayant le projet d’accroitre sa part de formation à destination des personnes en recherche d’emploi.

Critère d'éligibilité n°3 : S’engager à mobiliser ses équipes à la fois dans la phase de diagnostic 360° et d’élaboration du plan d’action, et dans la phase de mise en œuvre du plan d’actions. L’implication des équipes est une condition de réussite de ce parcours d’accompagnement stratégique.

 

 

 

 

 

J'inscris mon organisme au PAS

Télécharger le processus d'inscription.

Télécharger le dossier d'inscription (format WORD à compléter)

Une fois complété, le dossier d'inscription est à envoyer à l'adresse transformation@centrevaldeloire.fr

A venir : lien vers le formulaire d'inscription 100 % digitalisé.

Restez en contact avec nous !

Nous contacter

Une question ? Un besoin d'information ? Ecrivez-nous !

> transformation@centrevaldeloire.fr

Newsletter

 Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Réseaux

 Suivez-nous sur LinkedIn !