Les actions par thématique  

LE PORTAIL DE TRANS'FORMATION : ACTIONS COLLECTIVES

 

Description

 

Les actions collectives (inter-OF) offrent l’opportunité de développer des compétences métiers, d’échanger des pratiques, de contribuer à des groupes de travail ou à des projets expérimentaux. Construites sur une entrée thématique, elles accompagneront la mise en œuvre des formations dans le respect des attendus fixés dans les cahiers des charges du programme régional de formation (PRF) et plus largement elles faciliteront l’adaptation de la réponse formation aux besoins régionaux.

Ces actions collectives se déclinent autour de 8 thématiques cœur de métier sur des enjeux d'importance pour la Région Centre-Val de Loire :

 

  • Stratégie de partenariat
  • Réglementation et Qualité
  • Ingénierie de formation et pédagogie
  • Transition écologique
  • Parcours territoriaux
  • Evaluation des compétences (anciennement évaluation et reconnaissance des compétences)
  • Mobilisation et recrutement des publics
  • Accompagnement des publics

 

Déclinées sur chaque territoire, elles sont étroitement liées à des projets territoriaux et sont construites pour favoriser la dynamique de partage et d’échange (formation, groupe de travail, échange de pratiques…). Elles sont ouvertes à tous les personnels des organismes de formation, et selon les thématiques aux structures partenaires qui œuvrent sur les champs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation.

> Pour consulter les actions de chaque thématique, cliquez sur la thématique souhaitée dans le bloc correspondant, dans la colonne de droite de la présente page.

 

Quelques questions et réponses sur les actions collectives

Quel public est concerné par les actions collectives ?

Les actions collectives sont destinées aux organismes de formation de la région Centre-Val de Loire ainsi que, pour certains actions, aux structures partenaires qui œuvrent sur les champs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation. Chaque fiche-programme précise le public concerné par l'action : Dirigeant(e) d’OF, équipe de direction d’OF, responsable pédagogique, responsable de formation, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur(trice), conseiller(ère) en insertion professionnelle, référent(e) de parcours... (liste non exhaustive).

 

Comment consulter la liste des actions collectives ?

Les actions collectives ouvertes à l'inscription sont répertoriées sur le portail Trans'Formation sur Etoile. A partir de la page thématique ou des agendas (régional ou par territoire), vous pouvez consulter la liste des actions collectives. En cliquant sur une action, vous avez accès au programme, aux objectifs et modalités pédagogiques, au public-cible, à la durée de l'action, son format et ses dates.

Les fiches programmes sont téléchargeables sur les pages des actions.

> Lien vers la programation 2022 : agendas régional et territoriaux

 

Comment s'inscrire aux actions collectives ?

Grâce au formulaire d'inscription en ligne. Anticipez votre inscription ! Plus tôt nous pouvons valider la tenue d'une action collective, mieux c'est, avant tout pour vous !

Les actions collectives sont confirmées à partir de 6 ou 8 inscrits, 30 jours avant le début de l'action. Ainsi, il convient de s'inscrire à l'action dès que possible, et au plus tard à - 30 jours de la date de début (premier jour). A - 30 jours, faute de participants en nombre suffisant, les actions peuvent être reprogrammées voire annulées.

Des inscriptions tardives peuvent être acceptées jusqu' à J-7.

> Lien vers le formulaire d'inscription

 

Combien de fois chaque action est-elle planifiée ?

Vous n'êtes pas disponible aux dates indiquées sur l'action de votre choix ? Pas de panique ! Chaque action bénéficie d'une planification territoriale qui vous permettra d'avoir accès à la même action, sur un autre territoire, à un autre moment.

Et Trans'Formation continue ! Une programmation 2023 vous sera proposée en fin d'année 2022.

 

Est-il possible de s'inscrire à une action collective qui n'est pas sur votre territoire ?

Bien entendu ! A part quelques actions ciblées répondant à une logique territoriale, vous pouvez vous inscrire à toute action ouverte à inscription, quelle que soit sa localisation.

 

Quelle articulation entre le Parcours d'accompagnement stratégique (PAS) et les actions collectives ?

Le PAS est un accompagnement pour votre organisme, soumis à un processus d'inscription. Les actions collectives sont des actions inter-organismes, qui concernent également un public partenaire (champs de l'orientation, de l'insertion de l'emploi et de la formation), auxquelles vous pouvez vous inscrire librement, grâce au formulaire d'inscription en ligne.

> Lien vers le PAS

 

 

 

 

S'INSCRIRE : AGENDA 2022 - Actions collectives

Revisitez les 4 grandes étapes de l'ingénierie de formation (étude-analyse, conception, réalisation et évaluation) en faisant un focus particulier sur l’ingénierie financière et la répartition des coûts. Travail à partir d'un cas réel.

45-Orléans

Agir pour plus d’égalité « numérique » constitue une priorité en Région Centre-Val de Loire. L'objectif de cette action est de vous permettre de construire un parcours de formation intégrant pleinement l'enjeu des compétences numériques

37-TOURS

Penser « autrement » la mobilisation, la captation et le recrutement, sortir des sentiers battus, c’est peut-être la clé pour mieux capter et orienter !

28-Chartres

Etre outillé quant aux incidences des troubles cognitifs et du comportement en situation apprenante et identifier les moyens et ressources de compensation afin d’améliorer leur prise en compte dans les pratiques d'accompagnement.

Dans le contexte actuel, intégrer et structurer la fonction accompagnement constitue un enjeu crucial. Cette action vous apportera les principaux éléments nécessaires pour développer la fonction accompagnement d'un OF.

41-Blois

Que faire après la certification Qualiopi ? Envisager le démarche comme un outil de pilotage dynamique de l'organisme.

37-Tours

Former « autrement » nécessite de réinterroger les pratiques d’évaluation et de reconnaissance des compétences. Badgez-vous aux Open Badges !

37-Tours

Tout comprendre sur le référentiel RECTEC ? C'est possible en 2 jours !

45-Orléans

Que faire après la certification Qualiopi ? Envisager le démarche comme un outil de pilotage dynamique de l'organisme.

45-Orléans

S'approprier les méthodes et moyens permettant la mise en œuvre de l’individualisation, de l’accessibilité et de la compensation en situation apprenante.

Entrez dans le cœur de la conception pédagogique digitale et formez-vous à la conception d'une formation multimodale (ingénierie pédagogique).

45-Orléans

Etre outillé quant aux incidences des troubles moteurs et maladies invalidantes en situation apprenante et identifier les moyens et ressources de compensation afin d’améliorer leur prise en compte dans les pratiques d'accompagnement.

Dans le contexte actuel, intégrer et structurer la fonction accompagnement constitue un enjeu crucial. Cette action vous apportera les principaux éléments nécessaires pour développer la fonction accompagnement d'un OF.

37-Tours

Comment faire d'une stratégie d'alliances la solution la plus séduisante pour construire un véritable écosystème "Employabilité"... et renforcer la place de son OF dans cet écosystème.

37-Tours

Penser « autrement » la mobilisation, la captation et le recrutement, sortir des sentiers battus, c’est peut-être la clé pour mieux capter et orienter !

37-Tours