Expérimentation identification des besoins en compétences des entreprises
 

Expérimentation identification des besoins en compétences des entreprises

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (AD).
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Le projet identification des besoins en compétences des entreprises est une expérimentation mise en œuvre depuis juillet 2019 dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.

Ce projet complet vise l'obtention de données fines sur les compétences attendues par les entreprises au niveau des zones d'emploi, mais aussi l'amélioration de l'action publique locale.

Trois actions clés

L'expérimentation inclut trois actions clés :

 

  1. Rassembler les acteurs qui travaillent sur le territoire auprès des entreprises pour qu'ils puissent intervenir en cohérence dans les entreprises et sans sur-sollicitation !
  2. Recueillir les compétences recherchées par les entreprises et non plus des noms de métiers, trop imprécis ;
  3. Analyser et partager les informations recueillies pour comprendre les besoins locaux et les spécificités liées à l'exercice de certains métiers.

 

Le projet a pour objectif prioritaire de définir les besoins en compétences au grain le plus fin possible (compétences techniques, compétences comportementales, compétences transversales…), par métier et à l’échelle d’une zone d’emploi (critère représentant le dénominateur commun permettant de recouper toutes les données statistiques existantes et prenant en compte la notion de mobilité avérée), et selon une échelle de temps (besoins immédiats et de moyen ou long terme).

 

Des incontournables

L’identification des besoins en compétences pose ainsi des incontournables :

 

  • La mise à disposition d’un outil structurant (système d'information) permettant d’avoir une vision claire des compétences attendues et existantes sur le territoire. A partir d’algorithmes et de programmes de reconnaissance sémantique, cet outil devra mettre en lumière les écarts entre référentiels métiers, référentiels formation et expression de terrain, il alertera sur les évolutions en cours ou à venir des emplois ou des métiers.
  • Un accès à des données agrégables et structurées autour d’objectifs et critères informatifs communs, impliquant la mise à disposition par tous les acteurs travaillant avec les entreprises de données recueillies selon une méthodologie partagée.
  • Un engagement du plus grand nombre d’acteurs à participer à cette démarche commune, complémentaire aux actions et objectifs poursuivis par chacun. Il ne s’agit pas d’imposer une méthodologie unique mais d’intégrer un certain nombre d’éléments dans les actions de chaque acteur (vision, finalité…).

 

Plusieurs phases


Le projet se décompose en plusieurs phases qui se déroulent simultanément :

 

Phase 1 : Mobilisation et accompagnement des entreprises sur la démarche "compétences"

> pour en savoir plus, consulter les rubriques AISC et Clubs compétences


Phase 2 : Mobilisation des acteurs de terrain, création d’une charte d’engagement et professionnalisation des acteurs sur le territoire

> pour en savoir plus, consulter la rubrique Comités d'acteurs locaux

 

Phase 3 : Création de la plateforme www.besoins-competences-entreprises.fr de recueil des besoins en compétences et d'observation des compétences attendues sur les territoires

 

Phase 4 : Analyse de données recueillies et partage des informations pour améliorer la décision des acteurs publics décisionnaires, des acheteurs de formation, des accompagnateurs vers l'emploi, des conseillers à l'orientation ...


 

Ce que le projet n'est pas :

 

Il ne s'agit pas ici de mettre en lumière les compétences des personnes ou des demandeurs d'emploi. La recherche d'une meilleure expression des compétences des personnes relève d'autres projets et d'autres actions du Pacte, qui pourront se rejoindre à moyen terme. Le projet présenté ici est porté par l'Observatoire Régional Emploi Formation du Centre-Val de Loire. Il a pour objectif de mettre des informations statistiques et des données complémentaires à disposition des acteurs publics locaux. L’information recueillie est celle des besoins des entreprises.

 

 

1er portrait sur le métier de l'aide à domicile

Dans le cadre de l'expérimentation IBC, une première étude a été produite :

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