Lutte contre l'illettrisme  

Lutte contre l'illettrisme

Dernières actualités

Les résultats de l'enquête ont été présentés le mardi 27 juin 2023 à l’occasion des "Rencontres régionales Libres Savoirs".

Une offre de formation pour apprendre le français et mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française.

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

Numéro vert illettrisme info service

Le certificat CLéA a pour objectif de reconnaître les connaissances et compétences de base des salariés ou demandeurs d’emploi n’ayant pas de diplôme. C’est la première certification interprofessionnelle.

En savoir plus

Trouver sa formation

Retrouvez l'offre de professionnalisation du Lieu Ressource Illettrisme et du réseau des Cria de la région.

 

Retrouvez l'offre de formation et les dispositifs disponibles en région pour les personnes souhaitant développer leurs compétences de base.

 

Le réseau des centres ressources de la région Centre-Val de Loire se compose de 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux (Cria) qui soutiennent les actions et projets des acteurs de la lutte contre l'illettrisme (pouvoirs publics, formateurs, bénévoles, associations, ...) dans leur département.

En savoir plus

Des groupes d'acteurs de la région ont développé un certain nombre d'outils pédagogiques pour répondre aux besoins des publics qu'ils accueillent. Vous trouverez notamment les kits réalisés dans le cadre du forum des pratiques de l'ANLCI .

En savoir plus

Agenda

L'AFFIC Cria 37 propose sept jours de formation aux fondamentaux de l'accompagnement, répartis d'octobre à décembre 2023.

Tours - Canopé - 3 bis Place Raspail

Brèves

Actualité : journée nationale "illettrisme et illectronisme au travail" le 13 juin.

Actualité : présentation de la 10ème édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (du 8 au 15 septembre 2023).

Sites utiles

Site régional des visas libres savoirs, formations gratuites axées sur les compétences de base.

Ce site est conçu et animé par le groupe de recherche Langage, Travail et Formation (ATILF, Université de Lorraine & CNRS) et par le réseau international éponyme de chercheurs venus d’horizons disciplinaires différents.