Mon espace
Cliquez ici
L’Observatoire régional emploi formation (Oref) du Gip Alfa Centre-Val de Loire a réalisé un focus compétences portant sur le métier de technico-commercial.
Un métier en mutation qui vise à gagner en autonomie et responsabilisation
Plusieurs évolutions sont à l’œuvre :
- Les technico-commerciaux ne sont plus de simples vendeurs mais deviennent des conseillers ;
- L’enjeu technologique devient prépondérant : les technico-commerciaux doivent réaliser une veille permanente et disposer d’une culture générale adaptée. Grâce à des outils évolutifs et nombreux, l’écoute, l’anticipation des besoins client se basent de plus en plus sur l’étude des comportements et le pilotage des outils de communication ;
- La dimension humaine et collective devient centrale.
Des difficultés de recrutement qui s’expliquent différemment en fonction du métier
Plusieurs facteurs viennent expliquer les difficultés de recrutement en Centre-Val de Loire, facteurs qui varient en fonction du métier.
Ainsi, pour les représentants auprès des particuliers, la forte intensité d’embauches et l’inadéquation géographique entre l’offre et la demande contribuent potentiellement aux tensions.
Concernant les ingénieurs et les technico-commerciaux, la forte intensité d’embauche contribue aux problématiques de recrutement mais c’est surtout le manque de main d’œuvre disponible qui constitue le facteur le plus important.
Enfin, pour les attachés commerciaux, les tensions s’expliquent essentiellement par une main d’œuvre disponible trop réduite.
Aller plus loin :
> Télécharger le Focus "Les technico-commerciaux en Centre-Val de Loire"
> Consulter toutes les enquêtes compétences
Crédit photo : stock.adobe.com

Les + d'Etoile
Plusieurs spécificités industrielles caractérisent le territoire régional, cinq secteurs concentrent 50 % des emplois, davantage d’établissements dans l’agriculture, l’industrie et le tertiaire non marchand qu’au niveau national.
L'Observatoire régional formation emploi du Gip Alfa Centre-Val de Loire publie son étude sur les territoires du Cher, composé de 4 zones d’emploi, dont 2 interrégionales et 3 CODEVE : Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.
L'Observatoire régional formation emploi publie son étude sur les territoires de l'Indre, composé d'une seule zone d'emploi et de 5 CODEVE.