Mon espace
Cliquez ici
L’Observatoire régional emploi formation (Oref) du Gip Alfa Centre-Val de Loire a réalisé un focus compétences portant sur le métier de technico-commercial.
Un métier en mutation qui vise à gagner en autonomie et responsabilisation
Plusieurs évolutions sont à l’œuvre :
- Les technico-commerciaux ne sont plus de simples vendeurs mais deviennent des conseillers ;
- L’enjeu technologique devient prépondérant : les technico-commerciaux doivent réaliser une veille permanente et disposer d’une culture générale adaptée. Grâce à des outils évolutifs et nombreux, l’écoute, l’anticipation des besoins client se basent de plus en plus sur l’étude des comportements et le pilotage des outils de communication ;
- La dimension humaine et collective devient centrale.
Des difficultés de recrutement qui s’expliquent différemment en fonction du métier
Plusieurs facteurs viennent expliquer les difficultés de recrutement en Centre-Val de Loire, facteurs qui varient en fonction du métier.
Ainsi, pour les représentants auprès des particuliers, la forte intensité d’embauches et l’inadéquation géographique entre l’offre et la demande contribuent potentiellement aux tensions.
Concernant les ingénieurs et les technico-commerciaux, la forte intensité d’embauche contribue aux problématiques de recrutement mais c’est surtout le manque de main d’œuvre disponible qui constitue le facteur le plus important.
Enfin, pour les attachés commerciaux, les tensions s’expliquent essentiellement par une main d’œuvre disponible trop réduite.
Aller plus loin :
> Télécharger le Focus "Les technico-commerciaux en Centre-Val de Loire"
> Consulter toutes les enquêtes compétences
Crédit photo : stock.adobe.com

Les + d'Etoile
Quel devenir pour les demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle ? Sont-ils satisfaits de la qualité de la formation, des formateurs ?
Explorez les tensions du marché du travail du Centre-Val de Loire grâce à une étude complète menée sur la base des travaux de la Dares et de Pôle emploi !
L’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi (Orfe) au sein du Gip Alfa Centre-Val de Loire sort bientôt une nouvelle version de sa plateforme d’information et d’observation mutualisée aux multiples objectifs.