Entreprenariat : deux événements à venir dans le Loir-et-Cher
 

Entreprenariat : deux événements à venir dans le Loir-et-Cher

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire . Le 28/03/23 16:19. Localisation : 41.
|
Depuis un an, le Conseil régional, les acteurs de l’orientation et de la création-reprise d’entreprise du 41 collaborent étroitement afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Deux forums sont en cours d'organisation.

Dispositifs comme le Pass’Création de la Région Centre-Val de Loire, formations financées par le Conseil régional, réseaux d’accompagnement, pépinières d’entreprises, incubateurs, aides aux financements… Il existe un panel d’actions très large et varié pour aider les créateurs et repreneurs d’entreprises. Encore faut-il réussir à s’y retrouver.

Pour favoriser une meilleure appropriation de ces outils et dispositifs, le Conseil régional et plusieurs acteurs de l’orientation et de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprise du Loir-et-Cher* ont décidé d’organiser deux rendez-vous dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs.

 

Un forum pour les professionnels de l’orientation le 10 mai

Programmé le 10 mai, le premier événement est destiné aux professionnels de l’orientation.

« Même pour les conseillers emploi-formation, la multiplicité des actions en faveur des entrepreneurs peut représenter un mille-feuille difficile à maîtriser, explique Mourad Salah-Brahim, référent territorial formation 41 au Conseil régional du Centre-Val de Loire. L’enjeu est pourtant important : pour rendre un projet de création-reprise viable, il faut pouvoir apporter le bon conseil au bon moment et savoir orienter vers les bons interlocuteurs. »

Ce forum s’articulera autour de différents espaces – accompagnement, financement, formations… - et se déroulera à la CCI de Blois.

 

Un forum grand public en fin d’année

Le deuxième événement sera lui destiné au grand public en fin d’année 2023. Les organisateurs ambitionnent de reconduire ce rendez-vous tous les ans. « Au même titre que l’accès aux métiers ou la reconversion professionnelle, l’entreprenariat représente un vrai levier de lutte contre le chômage. Par ailleurs, c’est un véritable besoin aujourd’hui : un français sur cinq envisage de créer ou reprendre un jour une entreprise** » souligne Mourad Salah-Brahim.

L’organisation de ces deux rendez-vous est le fruit de plus d’un an de travail et de collaboration entre les professionnels de l’orientation et les acteurs de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprise du 41. Ces derniers se sont notamment retrouvés le 11 janvier dernier lors de rencontres des acteurs de l’entreprenariat. Ce temps d’interconnaissance a réuni plus de 50 professionnels d’horizons variés : CMA, CCI, Conseil départemental 41, Pôle emploi, Mission locale, Odyssée Création, Initiatives 41, CAP Emploi, Promethée, Loir-et-Cher Tech…

 


* Boutique de gestion, Chambre de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat, Odyssée Création, Pôle emploi, Mission locale, Initiative Loir et Cher
** Source : OpinionWay pour Go Entrepreneurs - janvier 2021 - « Baromètre annuel de l'envie d'entreprendre des Français »



Légende photo : les « rencontres des acteurs de l’entreprenariat » ont eu lieu à l'espace Jorge Semprun de Blois (41).

 

Les + d'Etoile

Retour sur l’événement "Cap sur la santé" qui s’est déroulé le 17 mai 2023 au Centre de formation de la Croix-Rouge Compétence à Chambray-les-Tours (37).

Les « rencontres des acteurs de l’entreprenariat » ont eu lieu à l'espace Jorge Semprun de Blois (41).

Depuis un an, le Conseil régional, les acteurs de l’orientation et de la création-reprise d’entreprise du 41 collaborent étroitement afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Deux forums sont en cours d'organisation.

Les Missions Locales : 40 ans d’actions auprès des jeunes

Les 13 et 14 octobre 2022, les Missions Locales ont fêté leurs 40 ans. L’événement s’est déroulé à Tours lors des 5èmes Rencontres nationales du Réseau des Missions Locales. Retour sur le rendez-vous.