Les Missions Locales : 40 ans d’actions auprès des jeunes
 

Les Missions Locales : 40 ans d’actions auprès des jeunes

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire . Le 06/02/23 10:33. Localisation : 37.
|
Les 13 et 14 octobre 2022, les Missions Locales ont fêté leurs 40 ans. L’événement s’est déroulé à Tours lors des 5èmes Rencontres nationales du Réseau des Missions Locales. Retour sur le rendez-vous.

Quatre décennies à accompagner les jeunes dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Plus d’un million de jeunes accompagnés chaque année. C’est le beau bilan des Missions Locales qui fêtaient, les 13 et 14 octobre 2022, leurs 40 ans. Un anniversaire qui s’est déroulé à Tours lors de la 5ème édition des Rencontres nationales du Réseau des Missions Locales.

 

Les Missions Locales fêtent leurs 40 ans

Élus, professionnels, jeunes, entreprises, responsables nationaux, partenaires… Les rencontres ont réuni plus de 1 000 participants dont de nombreuses personnalités politiques : Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Jean-Patrick Gille, président de la Mission Locale de Touraine et conseiller régional délégué à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’insertion, ou encore Emmanuel Denis, maire de Tours.

 

Les Mission Locales : une "innovation" fondée sur une approche globale des personnes

Lors de la plénière d’ouverture, Stéphane Valli, président de l’Union Nationale des Missions Locales, a notamment rappelé la philosophie et l’histoire des Missions Locales : « 40 ans que Bertrand Schwartz*, en se confrontant aux réalités des jeunes et de nos territoires, a pensé les Missions Locales comme la réponse aux besoins des jeunes. Une réponse fondée sur une approche globale des personnes – notamment pour lever tous leurs freins – ainsi que sur un partenariat exigeant entre l’État, les pouvoirs publics locaux et les acteurs économiques et associatifs. »

Ce partenariat, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, l’a loué lors de son intervention : « Cette efficacité des Missions Locales s'explique aussi par le maillage territorial et par le partenariat noué entre les différentes Missions Locales et les élus locaux - les communes, les intercommunalités, les Départements et les Régions. C'est vraiment ce succès, ce travail et cet engagement que je souhaite saluer à l'occasion de ces 40 ans. » Le ministre souligne par ailleurs l’importance du travail réalisé par les Missions Locales pour l’État et « pour l'intérêt général et les populations que vous accompagnez : les jeunes évidemment mais, derrière eux, leur famille également. »

François Bonneau a lui salué "l’innovation sociale" que sont les Missions Locales et souligné les enjeux à venir qui attendent les Missions Locales et leurs partenaires porteurs de l’action publique. « L’évolution extrêmement rapide de notre société, les transitions de tous ordres, ces nouveaux métiers, ces nouveaux rapports au travail, à la production et à l’environnement imposent que nous pensions de manière globale et dynamique. »

 

La Région Centre-Val de Loire, un partenaire majeur des Missions Locales

Conférences, débats, ateliers… Lors de ces deux jours, les échanges ont été riches et les rencontres nombreuses notamment dans le cadre du Village des initiatives : un espace dédié à la découverte de 50 actions innovantes portées par les Missions Locales et leurs partenaires.

Parmi les stands du Village des initiatives se trouvait celui de la Région Centre-Val de Loire. Partenaire des 20 Missions Locales régionales, la Région était en effet présente pour parler de ses dispositifs destinés aux jeunes et notamment le Combo Parfait : un pack qui regroupe une formation sur mesure et le financement de la formation au permis de conduire. Soutenue par la Région, cette initiative déployée par les Missions Locales sur le territoire connaît un vrai succès : 1 081 aides Combo Parfait attribuées, 84 obtentions du permis de conduire, 244 auto-écoles engagées dans le dispositif.

 

Vidéo : "Depuis toujours la Mission Locale est là pour nous"

 



 

* Bertrand Schwartz est l’inspirateur des Missions Locales et auteur, en 1981, d’un rapport sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes remis au Premier ministre Pierre Mauroy.



Source : www.unml.info

 

Les + d'Etoile

Retour sur l’événement "Cap sur la santé" qui s’est déroulé le 17 mai 2023 au Centre de formation de la Croix-Rouge Compétence à Chambray-les-Tours (37).

Les « rencontres des acteurs de l’entreprenariat » ont eu lieu à l'espace Jorge Semprun de Blois (41).

Depuis un an, le Conseil régional, les acteurs de l’orientation et de la création-reprise d’entreprise du 41 collaborent étroitement afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Deux forums sont en cours d'organisation.

Les Missions Locales : 40 ans d’actions auprès des jeunes

Les 13 et 14 octobre 2022, les Missions Locales ont fêté leurs 40 ans. L’événement s’est déroulé à Tours lors des 5èmes Rencontres nationales du Réseau des Missions Locales. Retour sur le rendez-vous.