SPRO : les 10 projets retenus en région Centre
 

Appel à projet SPR O Centre : les 10 projets retenus

par Conseil régional du Centre (BV). Le 06/03/15 11:48.
|
Dans le cadre de sa mission de région préfiguratrice du Service Public régional de l’Orientation, la région Centre a engagé un appel à projet "SPR O CENTRE" doté de 250 000 €.

 

Un appel à projet pour une offre de services coopérative et innovante

Présenté à l’occasion de la matinale consacrée au SPRO le 2 juillet dernier, cet appel à projet avait pour but d’impulser la dynamique du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) sur le territoire régional dans la perspective de son déploiement règlementaire le 1er janvier 2015.
Pour cela, il visait à apporter un appui financier à des projets coopératifs innovants entre les acteurs locaux de l’accueil– information – orientation (AIO).
Organisés selon une logique de "bassin de vie", les projets retenus permettent aux structures composant le SPRO de mettre en œuvre une offre de services modernisée pour :

  • assurer un accueil de proximité et une information territoriale, fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation, l’emploi ;
  • proposer une offre de services en orientation professionnelle organisée en complémentarité pour satisfaire la demande des usagers.

Au terme des délais de dépôt des projets, le 30 septembre dernier, 13 projets ont été adressés au Conseil Régional.
Ces projets ont fait l’objet d’un examen par un jury, le 3 octobre, présidé par Isabelle GAUDRON, vice-présidente du Conseil Régional du Centre auquel participait également Agnès QUATREHOMME, présidente de la 2ème commission du Conseil régional "Education et lycée", et David BEVIERE , chef du Service "Analyse des besoins, orientation, PRDF" au sein de la Direction de la Formation, de l'Apprentissage et de l'Enseignement Supérieur de la Région Poitou-Charentes.

Les + d'Etoile

© : Agence Vent en poupe

Le 6 juillet, le SPRO Montargis/Gien organisait le premier Game’info jeunesse, un événement novateur à destination du jeune public, mêlant jeux vidéo et orientation. Bilan et enseignements avec Aurélie Combe et Sébastien Martin du SPRO.

Le mardi 28 juin 2022, le Service Public Régional de l'Orientation d'Indre et Loire (SPRO 37) a organisé un webinaire de présentation de deux sites d'orientation en direction des professionnels de l'orientation et de l'accompagnement des publics.

Les groupements SPRO des trois bassins d'Eure-et-Loir ont créé un projet innovant intitulé "hack ton orientation". Retour sur l'événement des 7 et 8 octobre 2021 à Chartres.

Initiées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa compétence d'information sur les métiers, les petites fabriques de l'orientation sont des temps d'échanges consacrés à une réflexion collective sur l'orientation.

Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...

L'obligation de formation des 16-18 ans constitue une des 31 actions de la "stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté" créée en juillet 2019, par la Loi de "l'école de la confiance", confirmée dans le plan "1 jeune, 1 solution".