Formation Métiers  

Dernières actualités de la rubrique

Le RCO démarre un nouveau projet "Animation, accompagnement et professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés".

Depuis le 1er avril 2020, les demandes de naturalisation française doivent inclure la preuve d’un niveau B1, à l’oral comme à l’écrit, impliquant une évolution des épreuves du TEF et du TCF*.

La DGEFP a sollicité le réseau des Carif-Oref (RCO) pour référencer le marché de formations 100 % à distance dans ses bases de données et alimenter ainsi les systèmes d’information partenaires.

En tant qu’acteur majeur sur le champ du handicap, l’Agefiph renforce son rôle d’accompagnement auprès des acteurs et confie au Gip Alfa Centre-Val de Loire la mission de mettre en oeuvre ce programme de professionnalisation.

La cartographie linguistique du Réseau des Carif-Oref s'enrichit de nouvelles données : les lieux de passation de tests. Elle centralise ainsi toutes les informations nécessaires à la progression dans l'apprentissage du français.

Les organismes de formation adressent leur bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

Stratégies et innovations pédagogiques ont été interrogées par l'Union régionale des 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (Cria) départementaux du Centre-Val de Loire.

Agenda

Programme de professionnalisation des acteurs de l'orientation et de l'emploi sur le handicap 2020.

distanciel

Brèves

L’équipe de l’ANLCI propose des informations sur le thème de l'illettrisme : agenda, actualités, initiatives et ressources...

La nouvelle plateforme Europass est opérationnelle depuis le 1er juillet 2020. Son objectif est d’aider les citoyens européens de tout âge à gérer leurs compétences et leur carrière tout au long de la vie.