Formation Métiers  

Dernières actualités de la rubrique

Le Conseil régional Centre-Val de Loire est la première région française à avoir signé avec l’Etat un CTAI afin de renforcer l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

Le Plan Régional de Lutte contre l’Illettrisme pour les quatre années à venir repose sur trois piliers fondamentaux : la prévention, le repérage des personnes et leur accompagnement pour sortir des situations d’illettrisme.

L'organisme Les 2 Rives a récemment inauguré un parcours novateur conçu pour préparer efficacement les candidats à engager une démarche de VAE, visant à transformer leur expérience professionnelle en un diplôme officiel.

Quel devenir pour les demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle ? Sont-ils satisfaits de la qualité de la formation, des formateurs ?

L’enquête menée de mai à juin 2023 par la Région Centre-Val de Loire sur l’insertion professionnelle des stagiaires après leur formation révèle des résultats satisfaisants. Ces formations sont financées dans le cadre du PRF*.

Thématique abordée : "Engagement pour l'inclusion des apprenants. Quelles avancées avec la RHF ? Comment aller plus loin ensemble ?"

Rendre visible les formations par apprentissage auprès des futurs étudiants, voilà l’enjeu de la collecte de l’offre de formation par apprentissage qui débute chaque année au mois d’octobre.

Le Campus CCI Indre, en partenariat avec Châteauroux Métropole, a récemment mis en place une action de VAE hybride et accélérée pour l'obtention du titre Employé polyvalent du commerce et de la distribution (Niveau 3).

Agenda

Le Cria du Loiret propose une action de professionnalisation autour du Falc, transcription d'un langage classique en langage compréhensible par tous.

Orléans-La Source - Cria 45 - Espace Olympe de Gouges - 3 rue Edouard Branly

Vous êtes acteur de l'alternance ? Vous êtes sensible à l'accompagnement des apprentis qui ont besoin de renforcer leurs compétences de base ?

en ligne

Brèves

La Région Centre-Val de Loire va prochainement lancer des consultations pour mettre en place, à compter de janvier 2025, des actions de formation professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi et des personnes placées sous main de justice.

Ce guide méthodologique, porté par le ministère du travail, vise à accompagner les établissements de formation dans leurs projets digitaux.