En tant que Carif-Oref, le GIP Alfa Centre-Val de Loire est chargé de la collecte de l’offre de formation par apprentissage. Toutes les infos sur cette mission indispensable à la visibilité des formations.
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie une infographie chiffrée de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.
La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" acte le principe de libre création et de développement des CFA. De nouveaux organismes proposent ainsi des formations en apprentissage en Centre-Val de Loire.
Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.
Pour rendre lisible cette activité de collecte, le réseau des Carif-Oref met en ligne "l'Etat des lieux de la collecte en apprentissage" qui en présente les principaux chiffres. Cette plaquette sera régulièrement mise à jour.
Le tableau de bord apprentissage vise à suivre en temps réel l’évolution des effectifs de l’apprentissage, et permet de redonner aux acteurs et aux parties prenantes l’accès à cette donnée.
Onze opérateurs de compétences (Opco) ont été agréés par le ministère du Travail. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).
Première année de la mise en œuvre de la loi "avenir professionnel", 2019 sera marquée par la création de nouvelles instances de gouvernance, l’entrée en vigueur du CPF monétisé et l’ouverture du marché de l’apprentissage.
La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage.
Ce guide argumentaire a pour objectif d’accompagner tous les professionnel-le-s dans une mission de promotion et de développement de l’alternance dans les entreprises.
Les organismes de placement spécialisés "Cap Emploi-Sameth" chargés d’une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ont vu leurs missions s’étendre au maintien dans l’emploi.
Apprenteam 37 regroupe 11 centres de formations d’apprentis et institutions publiques pour favoriser l'apprentissage dans le département d’Indre-et-Loire.
La Région Centre-Val de Loire poursuit ses efforts, afin de construire un apprentissage solidaire, ouvert à tous et toutes, ancré dans la réalité des territoires et capable d’accompagner les besoins exprimés par les entreprises.
Le Service Public Régional de l’Orientation du bassin Drouais, porté par la M2ED et l’agence Pôle Emploi de Dreux a organisé l’action "Définis ton alternance" le 29 octobre 2015 à Vernouillet.
"Objectif Apprenti’Stage" le portail d’accès aux offres de stage et de contrats en alternance dans le bassin d'Orléans a été mis en ligne.