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Présentation nationale
- Le commerce et la réparation automobile (CRA) est le premier secteur d’activité de la branche, avec près de 80 % des entreprises (principalement artisanales). Il comprend les activités liées à la vente et à la maintenance des véhicules particuliers (autos), des véhicules industriels (camions, cars), des deux roues (motos, vélos).
- Les autres secteurs sont : les auto-écoles, les stations service, les contrôles techniques, la démolition et le recyclage, la location de véhicules, la gestion de parcs auto.
22,1 % des salariés de la branche sont âgés de 15 à 25 ans, 5,5 % sont des apprentis. Cela confirme le rôle important des entreprises dans la formation et l’emploi des jeunes.
Source : Données sociales de la Branche des services de l’automobile (édition décembre 2013).
Différents facteurs impactent les activités de la branche. Ces facteurs représentent des opportunités d’évolution et de développement :
- Les facteurs économiques
Sur le terrain, les entreprises du secteur sont soumises à un mouvement de concentration, auxquelles elles s’adaptent selon leur cas : développement et consolidation des groupes, adaptation des entreprises artisanales, développement des réseaux (franchisés ou non).
Dans un contexte économique délicat, la branche a mis et met en place des dispositifs pour soutenir les entreprises et les salariés (par exemple, Compétences emplois, qui consiste à accompagner les entreprises dans la formation de leurs salariés et l’identification des problématiques de gestion des emplois et des compétences).
- Les facteurs réglementaires
Les dispositions européennes concernent tant la distribution que la sécurité et la performance environnementale (normes anti-pollution). Ces dernières favorisent notamment la recherche-développement et les innovations technologiques.
- Les facteurs technologiques
Le secteur automobile fait face à de profondes mutations technologiques : maîtrise des systèmes électroniques et informatiques ; des outils informatiques et importance de l’entretien (sécurité, environnement, confort, etc.) sont prégnants dans de nombreux métiers du secteur.
- Les facteurs sociaux et sociétaux
Côté professionnels, la branche s’adapte aux évolutions démographiques à travers notamment la détermination d’une active politique de formation et la redéfinition des qualifications professionnelles. Côté usagers, un changement durable des modes de consommation s’installe. Ces modes favorisent l’émergence de nouvelles offres de mobilité.
Les partenaires sociaux de la branche ont donné mandat à l’ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile pour mettre en œuvre et décliner une politique de branche centrée sur le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des compétences des salariés.
En savoir plus sur les donnés clés de la branche
Consulter le site de la branche
Consulter le site de l’ANFA
En région Centre
En région Centre, la branche des services de l’automobile représente plus de 4 110 entreprises et 16 700 salariés.
Répartition par département :
Comme au niveau national, le secteur du commerce et de la réparation automobile (CRA) constitue le cœur des activités de la branche, comprenant 3 432 entreprises et 14 628 salariés.
18,3 % des salariés ont moins de 25 ans.
Source : Régioscope des services de l’automobile, édition 2014
En savoir plus : télécharger le RégioscOpe
Outils de diagnostic
Les tableaux de bord
Lien vers l'observatoire national : les données régionales et le Régioscope Centre (chiffres sur l'activité de la branche en région, aussi bien sur les entreprises, l'emploi et la formation)
Des études sont publiées sur : les secteurs d'activité, l'insertion, l'emploi/métier, la formation.