Que deviennent les jeunes après une formation en transport-logistique ?
 

Que deviennent les jeunes après une formation en transport-logistique ?

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 29/09/17 11:55.
|
Cette enquête annuelle a pour objectif de faire connaître la situation professionnelle des jeunes s'étant présentés à un diplôme de formation professionnelle en transport logistique six mois après leur examen.

Les résultats de la région

Pour le Centre-Val de Loire, le taux de retour de l'enquête est de 98 %. En effet, sur 235 élèves présentés à un examen du transport et de la logistique, 231 ont répondu à l'enquête. Les résultats montrent que :

  • 66 % des jeunes sortants sont sur le marché du travail,
  • 62 % des placements ont lieu dans le secteur du transport et de la logistique,
  • 34 % ont fait le choix de poursuivre des études,
  • 5 % ont déclaré être inactifs.

 

Au niveau national

Avec un taux de retour de 59 % au niveau national, l'étude dévoile que 6 mois après la fin de leur formation par la voie scolaire dans les filières du transport et de la logistique, 66 % des jeunes sortants sont en emploi ou en recherche d'emploi, 28 % ont fait le choix de s'orienter vers une poursuite d'études à temps plein (ou redoublent) et 6 % se déclarent inactifs.

 

Dans un contexte économique toujours difficile, l’insertion professionnelle est en hausse et la part des jeunes en recherche d’emploi régresse de 4 points. Parallèlement, la poursuite d’études constitue toujours un gage important de sécurité.

 

Le transport reste le premier secteur d'insertion. Parmi les sortants ayant déclaré un emploi, 61 % exercent leur activité dans une entreprise du secteur du transport et de la logistique...

 

24ème édition de l'enquête


Cette enquête a concerné l'ensemble des élèves des sections transport-logistique soutenues par l'AFT* et s'est déroulée sur la période de novembre 2016 à début février 2017. Son objectif est de connaître la situation professionnelle des sortants d'une formation scolaire transport/logistique de niveaux V à III à 6 mois après leur examen.

 

Pour aller plus loin :

Télécharger l'étude de mai 2017


 

* Association de développement de la formation transport-logistique

 

 

Crédit photo : Fotolia

Pour aller plus loin

Télécharger l'étude de mai 2017