Le contrat territorial d’accueil et d’intégration
 

Le contrat territorial d’accueil et d’intégration - CTAI

par Région Centre-Val de Loire. Le 14/12/23 14:49.
|
Vers un territoire solidaire et accueillant
Le Conseil régional Centre-Val de Loire est la première région française à avoir signé avec l’Etat un CTAI afin de renforcer l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

Les objectifs

Renforcer les échanges entre tous les partenaires pour, en articulation et complémentarité avec la Région Centre-Val de Loire et la Dreets :

 

  • Faciliter et fluidifier l’accueil
  • Renforcer les parcours d’intégration : apprentissage de la langue, formation, insertion et mobilités

 

Les publics visés

Les étrangers primo-arrivants concernés sont :

 

  • Ressortissants de pays tiers à l’Union européenne (hors UE) ;
  • Titulaires depuis moins de 5 ans d’un titre de séjour (délivré au titre de l’immigration familiale, professionnelle ou de la protection internationale) et ayant vocation à s’y installer durablement.

 

Un contrat d’accueil et d’intégration structuré en 7 axes

1. Favoriser l’apprentissage linguistique à visée professionnelle

Fluidifier les parcours et mobiliser les personnes et des OF pour atteindre les niveaux A2 et B1, et si besoin les certifications en langues.

 

2. Valoriser les compétences et favoriser l’accès à la qualification

Reconnaissance et équivalence des compétences et des diplômes, notamment via la VAE.

 

3. Favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi

Le Conseil régional s’engage à :

 

 

4. Lever les freins à la formation et à l’emploi

Mobilisation des plates formes de mobilité solidaire, financement du permis, appui à la garde des enfants au cours de la formation, en articulation avec l’existant (Services publics de l’insertion et de l’emploi) et CTAI locaux (CTAI de Tours).

 

5. Créer et professionnaliser un écosystème d’acteurs de la formation et de l’accueil/intégration des migrants primo-arrivants

La Région et l’Etat s’engagent à favoriser l’interconnaissance et la professionnalisation de ces acteurs afin qu’ils soient à même de bien orienter et accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur parcours de formation : voir l'offre de professionnalisation du dispositif Trans'formation.

 

6. Valoriser les actions d’intégration et les parcours réussis…

…via des supports et actions de communication adaptées : vidéos, interviews et témoignages recueillis pour le web et les réseaux sociaux.

 

7. Elargir le CTAI aux autres composantes de l’intégration (autres publics, autres problématiques, liens sociaux, santé, droits des femmes, …).

 

Pour décliner les axes du CTAI, la Région et l’Etat s’appuieront sur l’offre existante, notamment le programme régional de formation, mais soutiendront également toute action nouvelle innovante ou complémentaire.

 

 

Aller plus loin :

 

> Besoin d’un renseignement ou d’un accompagnement : contacter Marie-Josée Stintzy, chargée de mission Formation et Intégration des étrangers primo-arrivants : marie-josee.stintzy@centrevaldeloire.fr 02 38 70 30 62
 

> Télécharger le Contrat territorial d'accueil et d'intégration

 

> Consulter le site : https://refugies.info/fr