Reconnaître la valeur professionnelle des gens du voyage grâce à la VAE
 

Reconnaître la valeur professionnelle des gens du voyage grâce à la VAE

par AFPA. Le 25/10/10 12:56.
|
À l’initiative de l’ADAGV d'Orléans, une action de qualification professionnelle des gens du voyage a été menée fin 2009 début 2010. Elle a permis à 6 d’entre eux d’obtenir un titre professionnel de peintre en bâtiment.

Une action partenariale

Portée par un partenariat fort entre: l’AGGLO, l’association départementale actions pour les gens du voyage (ADAGV), le GIP Alfa Centre, l’Unité Territoriale du département 45 de la DIRECCTE, le centre de formation de l’AFPA d’Olivet, cette action de promotion de la VAE, est aussi un petit pavé dans la marre des idées reçues à l’égard des gens du voyage. Cette communauté souffre parfois d’un manque de reconnaissance professionnelle cependant la plupart de ces membres travaillent et ont un réel savoir faire en particulier dans le domaine de la peinture en bâtiment et du ravalement. Cette certification a ainsi permis aux candidats de souscrire une assurance professionnelle (décennale) qui garantit leurs travaux.

L'accompagnement des candidats

Le projet a été proposé et expliqué par l’ADAGV aux gens du voyage installés sur Orléans, et 6 personnes se sont lancées dans l’aventure. Le Campus AFPA d’Olivet a accompagné ces candidats dans la mise en œuvre et la réalisation de leur VAE jusqu’au passage de leur examen. Dans un parcours VAE, des dossiers écrits doivent être constitués : dossier de recevabilité et dossier de synthèse explicitant et analysant les expériences professionnelles.
Un réel travail d’accompagnement a été ainsi accompli lors d’ateliers hebdomadaires pour réaliser ces écrits et préparer l’examen : il fallait faire « tomber » les craintes face à l’écrit et développer leurs aptitudes dans ce domaine.

Obtention d'un titre professionnel

Une fois ce dossier terminé, les 6 candidats se sont présentés devant le jury organisé par l’Afpa d’Olivet. L’objectif était de réaliser différents travaux de peinture (de la préparation à la finition des supports) face à un jury de professionnels et d’avoir un entretien au cours duquel ils présentaient leur dossier de synthèse professionnel. Leur motivation et la qualité des travaux qu’ils ont réalisés leur a permis d’obtenir leur titre professionnel avec les félicitations du jury et du formateur. La réussite de cette expérience tient tant à la volonté des partenaires qu’à celle des candidats qui nous ont montré et démontré que compétence et professionnalisme ne s’apprennent pas uniquement sur les bancs de l’école.

 

Cette opération est reconduite à partir de novembre 2010.


VAE : Validation des Acquis par l’Expérience
ADAGV : Association Départementale Action pour les Gens du Voyage