Tous les articles d'actualité
 
 

Comme annoncé lors de la sortie d'Oriom 3.0, après les approches territoriale et sectorielle, une nouvelle entrée est disponible.

Découvrez les chiffres-clés sur les jeunes en Centre-Val de Loire grâce à une infographie menée sur la base des travaux de l’Insee, du Rectorat et de la Drees*.

Le Conseil régional Centre-Val de Loire est la première région française à avoir signé avec l’Etat un CTAI afin de renforcer l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

Cette étude offre un aperçu clair d’un métier donné, décryptant les profils des demandeurs d'emploi, les offres de formation, les enjeux évolutifs du secteur, et les besoins spécifiques des différentes zones d'emploi.

Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire qui ont eu lieu du 9 au 13 octobre 2023 à Blois, une présentation du secteur du livre a été proposée par l'Orfe du Gip Alfa Centre-Val de Loire.

Le Plan Régional de Lutte contre l’Illettrisme pour les quatre années à venir repose sur trois piliers fondamentaux : la prévention, le repérage des personnes et leur accompagnement pour sortir des situations d’illettrisme.

Combien d’apprenant·e·s se forment aux métiers de la santé sur le territoire régional ? Comment la voie de l’apprentissage évolue ? Quel est le profil de ces futur·e·s professionnel·le·s ?

Combien d’apprenant·e·s se forment dans les filières du travail social ? Comment la voie de l’apprentissage évolue ? Quel est le profil de ces futur·e·s professionnel·le·s ?

Mardi 28 novembre 2023 de 11h à 12h30 | en webinaire Teams : 11ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

L’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi au sein du Gip Alfa Centre-Val de Loire lance sa toute nouvelle version d'Oriom. Cette plateforme d'information et d'observation est maintenant à la portée de tous.

 

Cette semaine, organisée par l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA) Centre-Val de Loire, Pôle emploi, l’Apec, l’Apecita et Ocapiat a pour but de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire.

L'organisme Les 2 Rives a récemment inauguré un parcours novateur conçu pour préparer efficacement les candidats à engager une démarche de VAE, visant à transformer leur expérience professionnelle en un diplôme officiel.

Quel devenir pour les demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle ? Sont-ils satisfaits de la qualité de la formation, des formateurs ?

L’enquête menée de mai à juin 2023 par la Région Centre-Val de Loire sur l’insertion professionnelle des stagiaires après leur formation révèle des résultats satisfaisants. Ces formations sont financées dans le cadre du PRF*.

Thématique abordée : "Engagement pour l'inclusion des apprenants. Quelles avancées avec la RHF ? Comment aller plus loin ensemble ?"

Rendre visible les formations par apprentissage auprès des futurs étudiants, voilà l’enjeu de la collecte de l’offre de formation par apprentissage qui débute chaque année au mois d’octobre.

Retour sur l’événement "Cap sur la santé" qui s’est déroulé le 17 mai 2023 au Centre de formation de la Croix-Rouge Compétence à Chambray-les-Tours (37).

Les résultats de l'enquête ont été présentés le mardi 27 juin 2023 à l’occasion des "Rencontres régionales Libres Savoirs".

Explorez les tensions du marché du travail du Centre-Val de Loire grâce à une étude complète menée sur la base des travaux de la Dares et de Pôle emploi !

Le Campus CCI Indre, en partenariat avec Châteauroux Métropole, a récemment mis en place une action de VAE hybride et accélérée pour l'obtention du titre Employé polyvalent du commerce et de la distribution (Niveau 3).

 

L’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi (Orfe) au sein du Gip Alfa Centre-Val de Loire sort bientôt une nouvelle version de sa plateforme d’information et d’observation mutualisée aux multiples objectifs.

L’expérimentation IBC révèle les compétences clés de l'aide à domicile pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge et son adéquation avec l’offre de formation.

Plusieurs spécificités industrielles caractérisent le territoire régional, cinq secteurs concentrent 50 % des emplois, davantage d’établissements dans l’agriculture, l’industrie et le tertiaire non marchand qu’au niveau national.

Lundi 27 mars 2023 de 11h à 12h30 | en webinaire Teams : 10ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

L'Observatoire régional formation emploi du Gip Alfa Centre-Val de Loire publie son étude sur les territoires du Cher, composé de 4 zones d’emploi, dont 2 interrégionales et 3 CODEVE : Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.

Depuis un an, le Conseil régional, les acteurs de l’orientation et de la création-reprise d’entreprise du 41 collaborent étroitement afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Deux forums sont en cours d'organisation.

En tant qu’acteur majeur sur le champ du handicap, l’Agefiph, en accord avec ses orientations stratégiques, poursuit la professionnalisation des différents acteurs de terrain.

L'Observatoire régional formation emploi publie son étude sur les territoires de l'Indre, composé d'une seule zone d'emploi et de 5 CODEVE.

La clause sociale dans les marchés publics et privés permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité. Présentation et exemple d’utilisation de cet outil d’inclusion.

Depuis le 31 octobre 2022, la programmation française 2021-2027 du FSE est lancée. Qu’est-ce que ce fonds ? Comment se traduit-il en Centre-Val de Loire ? Réponses avec Philippe Raux, chef du service Europe à la Dreets Centre-Val de Loire.

 

Le centre de formation Eureka Form’action a proposé une action innovante associant accompagnement à la VAE et formation. Objectif : permettre à des stagiaires éloignés de l’emploi d’obtenir leur titre professionnel.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie une infographie et un bilan chiffré de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.

Inscrite dans la loi "Marché du travail", la réforme de la VAE insuffle une nouvelle dynamique nationale mais aussi régionale à ce dispositif. Elle prévoit notamment de rendre la VAE plus simple, moderne et sécurisée. Précisions.

Animateurs de la GPECT pour leur territoire, Christine Chambard et Sébastien Odon participent aux ateliers de professionnalisation financés par l’État et la Région. Ils partagent ici leur expérience de ces rendez-vous collectifs.

Les 13 et 14 octobre 2022, les Missions Locales ont fêté leurs 40 ans. L’événement s’est déroulé à Tours lors des 5èmes Rencontres nationales du Réseau des Missions Locales. Retour sur le rendez-vous.

Présentation animée et chiffrée de la région en six minutes !

L'Eure-et-Loir a pour caractéristiques deux zones d’emploi interrégionales et deux zones d’emploi franciliennes.

Mis à jour en janvier 2023 : un an après la sortie de l'état d’urgence sanitaire, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Pour orienter davantage de personnes éloignées de l'emploi vers des parcours d'insertion par l'activité économique, le ministère du travail a lancé un outil en ligne d'aide à l'inclusion.

Les acteurs régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle ont pu échanger avec Thibaud Guilly en charge de la mission de préfiguration de France Travail.

 

Les focus de territoire sont déclinés autour d’une trentaine d’indicateurs sur les thèmes de l’économie, l’emploi, les métiers, le marché du travail, les difficultés de recrutement et la formation professionnelle initiale et continue.

L’État et les régions ont affiché leur forte volonté de travailler ensemble pour l’orientation choisie, à l’occasion de la première rencontre inter-régions co-organisée par Régions de France et la Région Centre-Val de Loire.

A l’heure des 20 ans de la VAE, le Conseil Régional et le Gip Alfa Centre-Val de Loire organisaient une journée de travail sur l’avenir de ce dispositif, le 21 octobre 2022.

Les focus de territoire sont déclinés autour d’une trentaine d’indicateurs sur les thèmes de l’économie, l’emploi, les métiers, le marché du travail, les difficultés de recrutement et la formation professionnelle initiale et continue.

Mis à jour en novembre 2022 : un an après la sortie de l'état d’urgence sanitaire, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

À l’occasion de la Semaine de l’intégration et, dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité, le réseau des Carif-Oref présente un outil de capitalisation et une nouvelle vidéo.

Plateforme de données ouvertes créée par Pôle emploi, Data Emploi est un outil d’aide à la décision facile d’accès et très riche. Il permet notamment d’obtenir un panorama de l’emploi et du chômage pour un territoire donné.

Mis à jour en octobre 2022 : un an après la sortie de l'état d’urgence sanitaire, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Le parcours "Innover en formation" propose à tous les acteurs de la formation une initiation à l’innovation pédagogique. En présentiel et distanciel, cette action de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire débute le 15 novembre.

Les Focus de territoire apportent des éléments de diagnostic sur l’évolution démographique, le tissu économique, les dynamiques d’emplois et celles du marché du travail, ainsi que des éléments sur la formation professionnelle.