Concevoir une séquence de formation à distance - Orléans - Décembre 2024
 

Concevoir une séquence de formation à distance - Orléans - Décembre 2024

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
|

Quoi ?

Entrez dans le cœur de la conception pédagogique digitale et formez-vous à la conception d'une formation multimodale (ingénierie pédagogique).
Image event

 

Le profil des personnes en recherche d’emploi évolue. Le besoin croissant d’autonomie, l’individualisation des besoins de formation et la nécessité de maîtriser les compétences numériques pour agir en tant que e-citoyen, questionnent les pratiques actuelles de formation. Introduire plus de digital dans une formation en présentiel ou en distanciel constitue un facteur clé de motivation et d’engagement, mais également une opportunité de mettre les stagiaires dans un environnement numérique afin qu’ils se familiarisent et acquièrent les compétences numériques de base.
 
Au travers de cette action, vous entrerez dans le cœur de la conception d’une séquence de formation (ingénierie pédagogique). Vous apprendrez à concevoir un scénario pédagogique multimodal et digital intégrant de la formation à distance, et à choisir les modalités pédagogiques les plus adaptées. Vous aborderez la question des ressources et de leur conception, l’accompagnement tutoral, le suivi des formations à distance et l’impact écologique du digital en formation.

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Formaliser la scénarisation d’une séquence pédagogique de formation tout ou partie à distance
  • Intégrer des outils et des ressources numériques en tant que supports aux apprentissages
  • Intégrer des ressources d’apprentissages existantes dans son déroulé pédagogique
  • Favoriser la sobriété numérique au sein de son organisme de formation
     

 

Déroulé pédagogique

 

Identifier les composantes fondatrices d’une formation à distance

  • Utiliser des ressources digitales : outils et contenus
  • Appréhender les choix techniques induits
  • Comprendre l’ingénierie pédagogique
  • Découvrir l’ingénierie tutorale et la charte tutorale

 

 

Imaginer le scénario pédagogique d’une formation multimodale

  • Comprendre les enjeux de l’individualisation des parcours
  • Mettre à distance des contenus et des activités de formation
  • Appréhender les compétences et les emplois pour concevoir et déployer les formations multimodales
  • Favoriser les choix pédagogiques visant la sobriété numérique
  • Cette partie s’appuie sur la production de scénarios facilitée par les outils et les matrices proposés par Stratice. Ces matrices sont remises aux participants sous licence CC.

 

Enrichir son scénario pédagogique grâce aux ressources digitales adaptées

  • Sélectionner les outils numériques adaptés
  • Créer des ressources pédagogiques simples avec des outils du web 2.0
  • Utiliser des ressources existantes
  • Ajuster son scénario en fonction d’axes d’améliorations proposés


 

 

Modalités 

DURÉE : 2 jours

FORMAT : 2 jours en présentiel

  • 12 décembre 2024 (journée, présentiel)
  • 13 décembre 2024 (journée, présentiel)

 

> Télécharger le programme

Où ?

Qui ?

Public : Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur (trice)

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

Je m'inscris !

Je m'inscris via le formulaire en ligne

 

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à -30 jours avant le début de l'action. A -30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à -7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à l'adresse e-mail figurant sur le formulaire d'inscription.

 

Multimodalité & Ingénierie de formation