Développer une ingénierie pédagogique intégrant les notions d’écocitoyenneté et d’éco-entreprenariat - Orléans - Juin 2024
 

Développer une ingénierie pédagogique intégrant les notions d’écocitoyenneté et d’éco-entreprenariat - Orléans - Juin 2024

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
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Quoi ?

Agir pour minimiser l’empreinte carbone constitue une priorité en Région au bénéfice des habitants et des territoires. Au travers de cette action, vous partagerez collectivement ce que recouvrent les concepts d' "éco-".
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Agir pour minimiser l’empreinte carbone constitue une priorité en Région Centre-Val de Loire au bénéfice des habitants et des territoires. La Région forme plus de 30 000 personnes en recherche d’emploi, le temps de formation constitue une formidable opportunité d’acculturer ces 30 000 citoyens à l’écocitoyenneté et/ou l’éco-entreprenariat, et de leur permettre ainsi d’acquérir un socle de connaissances et de compétences pour agir en tant que citoyen et en tant qu’actif.

 

Au travers de cette action, vous partagerez collectivement ce que recouvre le concept d’écocitoyenneté et d’éco-entreprenariat. Vous vous questionnerez sur l’approche pédagogique la plus adaptée, vous innoverez dans les contenus et les modalités de formation et d’évaluation, afin d’intégrer dans vos formations PRF ces nouveaux attendus. Vous deviendrez ainsi acteur du changement. 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Donner du sens aux notions d'éco-citoyenneté et d'éco-entrepreneuriat
  • Identifier des leviers et modalités pédagogiques pertinentes pour aborder ces enjeux
  • Déclencher une prise de conscience sur l'importance de ces sujets
  • Préparer une évolution des comportements en situation de travail

 

 

Déroulé pédagogique

 

Comprendre les enjeux de l'éco-citoyenneté

  • Comprendre les grands enjeux des transitions écologiques et initiation à la systémie de ces transitions
  • Éléments de définition de l'éco-citoyenneté
  • Présentations d'outils reconnus pour déclencher une prise de conscience sur l'importance de ces sujets
  • Identifier les freins et les objections les plus fréquentes des stagiaires
  • Identifier des leviers d'action pour les lever

 

Mettre en place une ingénierie pédagogique innovante

  • ​Quel cadre réglementaire général: loi Pacte / Accord de Paris / Loi énergie climat
  •  Éléments de définition de l'éco-entrepreneuriat
  •  Etudes de cas d'initiatives inspirantes
  •  Prendre du recul sur ses pratiques et les confronter entre pairs
  •  A partir de cas concrets issus de l'expérience des participants, conception de modules ou séquence mobilisant des leviers innovants

 

 

Modalités

DURÉE : 2 jours

FORMAT : 2 jours en présentiel

  • 4 juin 2024
  • 5 juin 2024

 

 

> Télécharger le programme

Où ?

Qui ?

Public : Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur(trice)

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

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Important :

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à 30 jours avant le début de l'action. A 30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible d'être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à 7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à :

transformation@centrevaldeloire.fr

 

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