Ingénierie de formation et pédagogie  

LE PORTAIL DE TRANS'FORMATION : PAGE THEMATIQUE

 

Description

 

L’évolution du profil des personnes en recherche d’emploi, l’impact des transitions écologiques et numériques, la transformation du marché de l’emploi font évoluer les besoins des stagiaires, des employeurs et des territoires. L’ingénierie de la formation constitue une phase clé pour garantir la conception d’une réponse formation adaptées à ces nouveaux besoins.

Par ailleurs, les problématiques de mobilité, le besoin d’autonomie et de plus flexibilité horaire, l’appétence pour le numérique et le travail collaboratif questionnent les pratiques actuelles de formation. Hier, la formation en présentiel représentait LE modèle de formation. Aujourd’hui, concevoir une formation, c’est penser multimodalité, formation à distance, numérique, mobilisation des tiers-lieux, présentiel enrichi... La multimodalité n’est donc pas une option mais bien un impératif pour rester attractif et compétitif.

Les actions de cette thématique proposent de travailler l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, depuis la revisite des fondamentaux jusqu'à la conception et le déploiement d'ingénieries et de modalités adaptées aux enjeux d'aujourd'hui (développement des compétences numériques, ingénierie et accompagnement tutoral...).

 

 

Format

Les actions proposées proposent plusieurs formats (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone). La durée de chaque action a été pensée pour optimiser la potentiel de transposition. Selon les besoins, un accompagnement intra vous sera proposé afin d'accompagner la mise en œuvre. 

 

Objectifs et enjeux

  • Appréhender les concepts et enjeux clés de l’ingénierie de formation, notamment multimodale ;
  • Identifier les multiples modalités pédagogiques, tant numériques que présentielles ;
  • Intégrer la multimodalité dans les pratiques des organismes de formation de la région ;
  • Adapter les pratiques pédagogiques aux évolutions du marché du travail et du profil des apprenants.
     

Public cible

Organismes de formation de la région Centre-Val de Loire. Le public destinataire est identifié sur la page de chaque action, et dans les fiches-programmes.  

 

Actions collectives pour cette thématique

 

Programmation et inscriptions 

> Voir Agenda ci-dessous.

 

 

 

 

 

S'inscrire : agenda 2022 - thématique "Ingénierie de formation et pédagogie"

Revisitez les 4 grandes étapes de l'ingénierie de formation (étude-analyse, conception, réalisation et évaluation) en faisant un focus particulier sur l’ingénierie financière et la répartition des coûts. Travail à partir d'un cas réel.

37-Indre-et-Loire

La multimodalité n’est plus une option mais bien un impératif pour rester attractif et compétitif. Avec cette action, vous entrerez dans le cœur de la conception d’une formation multimodale et de son architecture.

18- Cher

La multimodalité n’est plus une option mais bien un impératif pour rester attractif et compétitif. Avec cette action, vous entrerez dans le cœur de la conception d’une formation multimodale et de son architecture.

37- Indre-et-Loire

Revisitez les 4 grandes étapes de l'ingénierie de formation (étude-analyse, conception, réalisation et évaluation) en faisant un focus particulier sur l’ingénierie financière et la répartition des coûts. Travail à partir d'un cas réel.

45-Loiret

La multimodalité n’est plus une option mais bien un impératif pour rester attractif et compétitif. Avec cette action, vous entrerez dans le cœur de la conception d’une formation multimodale et de son architecture.

45-Loiret

Vous pouvez aussi être intéressé par

Restez en contact avec nous !

Nous contacter

Une question ? Un besoin d'information ? Ecrivez-nous !

> transformation@centrevaldeloire.fr

Newsletter

 Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Réseaux

 Suivez-nous sur LinkedIn !